Once again, a great exhibition in the Tate. This one focuses on constructivism, especially on Aleksandr Rodchenko and Liubov Popova. After the russian revolution, the constructivist movement aims to change art and society. Art would be a way to create a ideal society. These artists wanted to improve real life through art. Then art could’nt be the same. There must be a breakdown, no more figuration, neither composition. Instead, we talk about construction. How do such committed artists reach their goal ? The first rooms show paintings and graphics works. The line becomes paramount in Rodchenko ‘s works, whereas Popova paints her Space-Force Construction series. They use ruler and compass, so as to erase the artist’s sensibility. Architecture appears as an intermediary between ideal aesthetics and real life. But for both artits, this desire is only reached in the theatre field. In 1920-21, Rodchenko creates his Hanging Spatial Constructions. He liberates the sculpture from the wall as the floor. Then, with Pure Red Colour, Pure Yellow Colour, and Pure Blue Colour, he liberates the oil from the representation. The raw pigments do not depict anything but coloured material. They become objects. Finally, the Constructivists work in the advertising field. They produce lots of posters, selling politics as biscuits. Their style becomes iconic of that period (1920-1924). It is in that way they enter in everyday life. They create an aesthetic matching the political changes and the new ideals. Today, this manner is still effective and dynamic. Russian revolutionists change the society, Russian constructivists define a striking style.
Version française. Encore une fois, une superbe exposition à la Tate. Celle-ci se concentre sur le constructivisme, particulièrement sur Aleksandr Rodchenko et Liubov Popova. Après la révolution russe, le mouvement constructiviste tend à changer l’art et la société. L’art serait un moyen de créer une société idéale. Ces artistes veulent améliorer le quotidien à travers l’art. Dès lors, l’art ne peut être le même. Il doit y avoir une rupture, plus de figuration, ni de composition. A la place, on parle de construction. Comment des artistes aussi engagés atteignent-ils leur but ? Les premières salles montrent des peintures et des dessins. La ligne devient primordiale dans les œuvres de Rodchenko, tandis que Popova peint sa série Space-Force Construction. Ils utilisent la règle et le compas afin d’effacer la sensibilité de l’artiste. L’architecture apparaît comme un intermédiaire entre les idéaux esthétiques et la vie quotidienne. Mais pour les deux artistes, ce désir sera comblé seulement dans le champ théâtral. En 1920-21, Rodchenko sculpte ses Hanging Spatial Constructions. Il détache la sculpture du mur comme du sol. Ensuite, avec Pure Red Colour, Pure Yellow Colour, et Pure Blue Colour, il libère la peinture de la representation. Les pigments ne représentent rien d’autre qu’un matériau coloré. Ils deviennent des objets. Finalement, les constructivistes travaillent pour la publicité, vendant des biscuits comme de la politique. Leur style est iconique de cette période (1920-1924). C’est un moyen d’entrer dans le quotidien. Ils créent une esthétique correspondant aux changements politiques, aux nouvelles idées. Aujourd’hui, cette touche est toujours efficace et dynamique. Les révolutionnaires russes changent la société, les constructivistes russes définissent un style marquant.
Version française. Encore une fois, une superbe exposition à la Tate. Celle-ci se concentre sur le constructivisme, particulièrement sur Aleksandr Rodchenko et Liubov Popova. Après la révolution russe, le mouvement constructiviste tend à changer l’art et la société. L’art serait un moyen de créer une société idéale. Ces artistes veulent améliorer le quotidien à travers l’art. Dès lors, l’art ne peut être le même. Il doit y avoir une rupture, plus de figuration, ni de composition. A la place, on parle de construction. Comment des artistes aussi engagés atteignent-ils leur but ? Les premières salles montrent des peintures et des dessins. La ligne devient primordiale dans les œuvres de Rodchenko, tandis que Popova peint sa série Space-Force Construction. Ils utilisent la règle et le compas afin d’effacer la sensibilité de l’artiste. L’architecture apparaît comme un intermédiaire entre les idéaux esthétiques et la vie quotidienne. Mais pour les deux artistes, ce désir sera comblé seulement dans le champ théâtral. En 1920-21, Rodchenko sculpte ses Hanging Spatial Constructions. Il détache la sculpture du mur comme du sol. Ensuite, avec Pure Red Colour, Pure Yellow Colour, et Pure Blue Colour, il libère la peinture de la representation. Les pigments ne représentent rien d’autre qu’un matériau coloré. Ils deviennent des objets. Finalement, les constructivistes travaillent pour la publicité, vendant des biscuits comme de la politique. Leur style est iconique de cette période (1920-1924). C’est un moyen d’entrer dans le quotidien. Ils créent une esthétique correspondant aux changements politiques, aux nouvelles idées. Aujourd’hui, cette touche est toujours efficace et dynamique. Les révolutionnaires russes changent la société, les constructivistes russes définissent un style marquant.
http://www.tate.org.uk/modern/exhibitions/rodchenkopopova/default.shtm
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